CUSTOM PAYS D'AIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CUSTOM PAYS D'AIX

Forum du Custom Pays d'Aix
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Chopper et législation

Aller en bas 
+5
CLAUDE
ThierryB
CUSTOM
chris84
poupoudoum
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
poupoudoum
Nouvel inscrit
poupoudoum


Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : Pres de Bordeaux
Moto : Mini Chopper
Date d'inscription : 09/07/2009

Chopper et législation Empty
MessageSujet: Chopper et législation   Chopper et législation EmptyJeu 9 Juil - 19:26

Salut a tous,

Je cherche depuis longtemps des infos sur la législation a propos de motos avec un cadre "fait maison".

Que doit on faire pour être en règle? et combien ça coute?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://ciclotron.forever.free.fr
chris84
Langue pendue
chris84


Nombre de messages : 2599
Age : 47
Localisation : vaucluse
Moto : SOFTAIL EVO
Date d'inscription : 14/10/2008

Chopper et législation Empty
MessageSujet: Re: Chopper et législation   Chopper et législation EmptyJeu 9 Juil - 20:56

salut

a mon avis,trois solutions:

-tu as des tunes et tu achetes une "saxon henchman",c'est un chop rigide "homologue". lol! lol! lol!

-tu as des tunes et surtout ,mais alors enormement de patience,et la tu te lances dans une reception a titre isole,mais ce n'est pas gagne!!

_troisieme,qui pour moi est la meilleur,tu te fait ton cadre rigide,tu montes un bourrin,tu roules et tu t'en bat les c......s!!!
rouler en rigide c'est deja une attitude "sauvage",alors autant aller jusqu'au bout devil devil

la fabrication d'un cadre,c'est pas de la rigolade,mais vu tes realisations je sais que tu sais!!! lol! lol!

ceci n'est que mon avis et n'engage que moi,attends voir les reponses des autres membres,et JOE pourra surement t'en dire plus car il roule en rigide

sinon,achete le dernier FREEWAY mag,justement,il parle d'un gars qui a passer sa becanne aux mines,et voila la galere!!

a+
Revenir en haut Aller en bas
poupoudoum
Nouvel inscrit
poupoudoum


Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : Pres de Bordeaux
Moto : Mini Chopper
Date d'inscription : 09/07/2009

Chopper et législation Empty
MessageSujet: Re: Chopper et législation   Chopper et législation EmptyJeu 9 Juil - 21:05

J'aime bien la 3° solution, je le fait déja mais alors sans assurance, sans carte grise, sans casque, sans permi, mais que sur des petites routes et a moins de 60km/h Very Happy!

sinon je me posait la question surtout par rapport a l'assurance, car une amande c'est pas si grave, on peux a peu pres toujours la payer et ça coute moins cher que le titre isolé, mais si tu a un accident! Je sait qu'avec un scooter débridé tu peux déja te faire emerder, mais alors avec un chop! Et là les montants peuvent monter tres tres haut!

Demain je vais voir en librairie pour m'acheter le FREEWAY Mag. c'est bien celui de juillet?
Revenir en haut Aller en bas
http://ciclotron.forever.free.fr
chris84
Langue pendue
chris84


Nombre de messages : 2599
Age : 47
Localisation : vaucluse
Moto : SOFTAIL EVO
Date d'inscription : 14/10/2008

Chopper et législation Empty
MessageSujet: Re: Chopper et législation   Chopper et législation EmptyJeu 9 Juil - 21:13

oui,c'est bien celui de juillet.
c'est odissey motorcycles qui a fait homologuer une becane.

niveau assurance,je crois que c'est comme si tu n'etais pas assure car la moto n'est plus conforme au carton!!

a+
Revenir en haut Aller en bas
poupoudoum
Nouvel inscrit
poupoudoum


Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : Pres de Bordeaux
Moto : Mini Chopper
Date d'inscription : 09/07/2009

Chopper et législation Empty
MessageSujet: Re: Chopper et législation   Chopper et législation EmptyJeu 9 Juil - 21:21

Ouais c'est a mon avis un gros problème...

Mais j'ai du mal a concevoir de rouler sur une moto avec un cadre d'origine, et j'ai pas 30000€ pour acheter un chop homologué en fait j'ai meme pas 3000 euros..

J'avais comme projet d'acheter une vielle 125 du genre ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et refaire un cadre.
Revenir en haut Aller en bas
http://ciclotron.forever.free.fr
chris84
Langue pendue
chris84


Nombre de messages : 2599
Age : 47
Localisation : vaucluse
Moto : SOFTAIL EVO
Date d'inscription : 14/10/2008

Chopper et législation Empty
MessageSujet: Re: Chopper et législation   Chopper et législation EmptyJeu 9 Juil - 21:53

poupoudoum a écrit:
Ouais c'est a mon avis un gros problème...

Mais j'ai du mal a concevoir de rouler sur une moto avec un cadre d'origine, et j'ai pas 30000€ pour acheter un chop homologué en fait j'ai meme pas 3000 euros..

J'avais comme projet d'acheter une vielle 125 du genre ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et refaire un cadre.

avec une vielle becane deja rigide,je sais pas,mais niveau BLEUS,sa devrait bien passer.

et pour moins de 3000€,tu peux te trouver un 600 shadow,sa a le look du rigide avec un cadre de type softail.
tu vires les amortisseurs et tu mets des struts,et tu roules en rigide!!mais pas avec un vrai cadre.

sinon tu te trouves un 650 XS,et tu achetes la partie ariere a souder et tu as un cadre rigide.je connais un gars qui est en train de le faire,mais tu doit l'acheter aux USA.

tu vois,on en trouve des solutions!!! lol! lol! lol!

bon,on est loin de la confection du cadre rigide


a+
Revenir en haut Aller en bas
CUSTOM
Administrateur



Nombre de messages : 2090
Date d'inscription : 05/12/2004

Chopper et législation Empty
MessageSujet: Re: Chopper et législation   Chopper et législation EmptyVen 10 Juil - 0:40

bonjour

tu fait ton rigide tu lui mets une plaque homologuer,des cligno en bout de guidon un retro et tout tes feux qui marchent.

c'est ce qu'il controlent en premier apres souvent ca parle becane.

si c'est les mines qui te controles tu leur files les clefs et tu vas te boires une bonne biere en reflechissant au prochain chop que tu vas te faire.

pour l'assurance le carton qui vas avec le moteur fait tres bien l'affaire,eviter d'avoir des gros pepins c'est mieux wink

sinon trouver une carte grise type original mais ca c'est comme le loto c'est rare et cher maintenant.

rouler en chop c'est un plaisir devil
Revenir en haut Aller en bas
ThierryB
CUSTOM PAYS D'AIX Membre



Nombre de messages : 1584
Age : 60
Localisation : MARSEILLE
Moto : 883 R
Date d'inscription : 28/04/2008

Chopper et législation Empty
MessageSujet: Pertinent   Chopper et législation EmptyVen 10 Juil - 12:19

Bonjour,

Bien, Chris84 n'a fait que des remarques pertinentes. Mais en adoptant une "cool attitude" avec une moto sans look de dragster ou de street racer et en suivant les conseils de Joe, çà passe, la preuve....
Revenir en haut Aller en bas
chris84
Langue pendue
chris84


Nombre de messages : 2599
Age : 47
Localisation : vaucluse
Moto : SOFTAIL EVO
Date d'inscription : 14/10/2008

Chopper et législation Empty
MessageSujet: Re: Chopper et législation   Chopper et législation EmptyVen 10 Juil - 15:13

ThierryB a écrit:
Bonjour,

Bien, Chris84 n'a fait que des remarques pertinentes. Mais en adoptant une "cool attitude" avec une moto sans look de dragster ou de street racer et en suivant les conseils de Joe, çà passe, la preuve....

salut

j'ai bien preciser que sa n'engager que moi et que se n'etait que ma pensee!!

@ThierryB:juste pour savoir,mes remarques pertinentes,sa veut dire que c'est bien ou que j'ai dit que des conneries?c'est juste pour savoir,comme je percois deux sens,je prefere demander!!mais je ne l'ai pas mal prit.

sinon,ce que a dit JOE,va aussi dans le sens de ce que je pense

a+
Revenir en haut Aller en bas
ThierryB
CUSTOM PAYS D'AIX Membre



Nombre de messages : 1584
Age : 60
Localisation : MARSEILLE
Moto : 883 R
Date d'inscription : 28/04/2008

Chopper et législation Empty
MessageSujet: PERTINENTES...   Chopper et législation EmptyVen 10 Juil - 19:06

Bonsoir,

Comme je le disais "bien" Chris 84. Les remarques pertinentes sont des remarques appropriées, justifiées, qui conviennent ......

Par contre, je ne pense pas que rouler en rigide équivaut à rouler SANS ASSURANCE. En cas de pépin responsable, il faudrait déjà qu'un expert se déplace et que la partie adverse justifie que c'est à cause des transformations que l'éventuel accident a eu lieu.....
Revenir en haut Aller en bas
chris84
Langue pendue
chris84


Nombre de messages : 2599
Age : 47
Localisation : vaucluse
Moto : SOFTAIL EVO
Date d'inscription : 14/10/2008

Chopper et législation Empty
MessageSujet: Re: Chopper et législation   Chopper et législation EmptyVen 10 Juil - 21:22

ThierryB a écrit:
Bonsoir,

Comme je le disais "bien" Chris 84. Les remarques pertinentes sont des remarques appropriées, justifiées, qui conviennent ......

Par contre, je ne pense pas que rouler en rigide équivaut à rouler SANS ASSURANCE. En cas de pépin responsable, il faudrait déjà qu'un expert se déplace et que la partie adverse justifie que c'est à cause des transformations que l'éventuel accident a eu lieu.....

salut

ok,sans problemes,mais j'avais pas saisi le bon sens!! ange

apres pour l'assurance,j'ai dit sa car je l'ai toujours entendu dire,donc mea culpa wink

le tout ,c'est de faire comme a dit JOE,et je rajouterais avec des pots qui ne font pas trop de bruit,car la,c'est sur que tu te fais controler!!


a+
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
Langue pendue
CLAUDE


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : FLORIDE
Moto : SPORSTER BOBBER
Date d'inscription : 08/12/2004

Chopper et législation Empty
MessageSujet: Re: Chopper et législation   Chopper et législation EmptyDim 12 Juil - 10:04

les gars, voici la loi :

L'article R322-8 du code de la route parle de "modifications notables" sans autres précisions.
En fait dans l'absolu, le véhicule doit être exactement identique au certificat de conformité du modèle ayant servi à l'homologation (type mine identique). Toutes modifications d'un point figurant sur ce certificat imposent une nouvelle homologation.
Ainsi, un changement de diamètre, de largeur de roue, de taille de pneu, de hauteur, de poids, de niveau sonore (eh oui !) impose une nouvelle homologation.
Un changement de puissance, dans les 2 sens, est autorisée, tant qu'elle ne dépasse pas la norme (78 kW).
Evidemment, un tel changement de puissance nécessite une nouvelle homologation tout comme une modification de cycle (2 temps, 4 temps), du nombre de cylindres, des cotes internes et externes du moteur (avec ou sans changement de cylindrée).
En revanche, le changement d'un moteur par un autre ne nécessite pas une nouvelle homologation, s'ils sont en tous points identiques. Attention, chaque moteur à un type, ils doivent être identiques. Par exemple, la 900 Hornet à un moteur type SC48E, il est interdit de monter le moteur SC33E de la 900 CBR-RR, pourtant de la même cylindrée, sans une nouvelle homologation.
L'Article R322-8
Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur la carte grise, doit donner lieu de la part de son propriétaire à une déclaration adressée au préfet du département du lieu d'immatriculation accompagnée de la carte grise du véhicule aux fins de modification de cette dernière.
Cette déclaration est établie conformément à des règles fixées par le ministre chargé des transports et doit être effectuée dans les quinze jours qui suivent la transformation du véhicule.
Le fait, pour tout propriétaire, de ne pas effectuer la déclaration ou de ne pas observer le délai, prévus au présent article, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Pour qu'un assureur puisse remettre en cause sa garantie à la suite d'un accident sous le prétexte de "modifications notables" de la moto il lui faudra prouver que les modifications sont l'origine et la cause essentielle de l'accident.


Donc legalement impossible de transformer ta moto en rigide si elle ne l'est pas d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
poupoudoum
Nouvel inscrit
poupoudoum


Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : Pres de Bordeaux
Moto : Mini Chopper
Date d'inscription : 09/07/2009

Chopper et législation Empty
MessageSujet: Re: Chopper et législation   Chopper et législation EmptyDim 12 Juil - 21:12

Salut Claude.

Merci beaucoup.

Donc en gros pas de problèmes pour l'assurance si le travail est bien fait.
Et il faut envoyer la déclaration de modifications en espérant que ça passe.

A priori c'est moins pire que ce que je pensait.
Revenir en haut Aller en bas
http://ciclotron.forever.free.fr
chris84
Langue pendue
chris84


Nombre de messages : 2599
Age : 47
Localisation : vaucluse
Moto : SOFTAIL EVO
Date d'inscription : 14/10/2008

Chopper et législation Empty
MessageSujet: Re: Chopper et législation   Chopper et législation EmptyDim 12 Juil - 22:06

poupoudoum a écrit:
Salut Claude.

Merci beaucoup.

Donc en gros pas de problèmes pour l'assurance si le travail est bien fait.
Et il faut envoyer la déclaration de modifications en espérant que ça passe.

A priori c'est moins pire que ce que je pensait.

salut

ce que ta dit Claude est juste,mais si tu envoie la declaration de modification,sa veut surement dire un passage aux mines?!?! Question Question Question Question Question

c'est sa ou pas???

a+
Revenir en haut Aller en bas
didier
CUSTOM PAYS D'AIX Membre
didier


Nombre de messages : 7631
Localisation : DANS LE SUD
Moto : INTRUDER 1500
Date d'inscription : 13/06/2006

Chopper et législation Empty
MessageSujet: Re: Chopper et législation   Chopper et législation EmptyDim 12 Juil - 22:53

hello logiquement oui passage au mine ( ce qui nest pas donne)
Revenir en haut Aller en bas
poupoudoum
Nouvel inscrit
poupoudoum


Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : Pres de Bordeaux
Moto : Mini Chopper
Date d'inscription : 09/07/2009

Chopper et législation Empty
MessageSujet: Re: Chopper et législation   Chopper et législation EmptyDim 12 Juil - 23:26

Avez vous une idée du prix pour le passage aux mines, car on me dit depuis longtemps que c'est cher, mais ça veux pas dire grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://ciclotron.forever.free.fr
didier
CUSTOM PAYS D'AIX Membre
didier


Nombre de messages : 7631
Localisation : DANS LE SUD
Moto : INTRUDER 1500
Date d'inscription : 13/06/2006

Chopper et législation Empty
MessageSujet: Re: Chopper et législation   Chopper et législation EmptyDim 12 Juil - 23:35

hello ces vrai ta raison , on sait pas combien ca coute sauf que ces cher .sur le net je pense que tu peux trouver sinon me renseignerais.
Revenir en haut Aller en bas
chris84
Langue pendue
chris84


Nombre de messages : 2599
Age : 47
Localisation : vaucluse
Moto : SOFTAIL EVO
Date d'inscription : 14/10/2008

Chopper et législation Empty
MessageSujet: Re: Chopper et législation   Chopper et législation EmptyDim 12 Juil - 23:37

salut

http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/section15/sujet129609.htm

bon,regarde la,il parle de 86,90€!!
mais bon!!
sur d'autres forums sa parle de 3000€ aussi!!
donc,a voir! devil

en plus,si tu veux faire sa,il faut que tu monte un sacre dossier.
je me rappelle que sur un vieux freeway,un mec avait galerer,alors il l'avait fait homologuer en Allemagne.

a+
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
Langue pendue
CLAUDE


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : FLORIDE
Moto : SPORSTER BOBBER
Date d'inscription : 08/12/2004

Chopper et législation Empty
MessageSujet: Re: Chopper et législation   Chopper et législation EmptyMar 14 Juil - 14:28

Déclaration de transformation du véhicule

Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur la carte grise, doit donner lieu de la part de son propriétaire à une déclaration adressée au préfet du département du lieu d'immatriculation.

Elle doit être faite au moyen du formulaire cerfa n°13750*01 de demande de certificat d'immatriculation, sous peine d'amende (à télécharger sur le site du ministère de l'intérieur ou à retirer en préfecture ou sous-préfecture).
Calendrier de la déclaration

Cette déclaration doit être faite dans le mois qui suit les transformations du véhicule.
Lieu de la déclaration

*

à la préfecture ou à la sous-préfecture du département d'immatriculation du véhicule,

Modalités de la demande

Les formalités peuvent être accomplies sur place ou par correspondance en fonction du modèle de carte grise.

Pièces à fournir :

*

au guichet :
o

la déclaration au moyen du formulaire Cerfa n°13750*01 de demande de certificat d'immatriculation,
o

l'ancienne carte grise,
*

par correspondance :
o

le dossier complet de la demande,
o

la partie haute du nouveau modèle de carte grise, complétée et signée,

le propriétaire conserve le coupon détachable dûment rempli de la carte grise
o

dans certaines préfectures, une enveloppe libellée à son adresse affranchie au tarif d'une lettre recommandée avec accusé de réception (20 grammes).

Autres pièces à fournir, selon le cas :

*

le certificat du carrossier (en cas de modification de la carrosserie),
*

un procès-verbal de réception à titre isolé établi par la DRIRE compétente (en cas de transformation notable du véhicule).

DONC OUI PASSAGE AU MINE OBLIGATOIRE
Revenir en haut Aller en bas
CLAUDE
Langue pendue
CLAUDE


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : FLORIDE
Moto : SPORSTER BOBBER
Date d'inscription : 08/12/2004

Chopper et législation Empty
MessageSujet: Re: Chopper et législation   Chopper et législation EmptyMar 14 Juil - 14:32

http://www.drire.gouv.fr/national/demarches/dem_vehicules/Fiches%20RTI%20a%20jour/RTI02.8_15102008_L_nonconforme.pdf



ENFIN, SI TU LIS CA, TU VERRAS QUE C'EST DONC IMPOSSIBLE OU PRESQUE D'IMMATRICULER UNE MOTO RIGIDE QUI NE L'ETAIT PAS A L'ORIGINE
Revenir en haut Aller en bas
didier
CUSTOM PAYS D'AIX Membre
didier


Nombre de messages : 7631
Localisation : DANS LE SUD
Moto : INTRUDER 1500
Date d'inscription : 13/06/2006

Chopper et législation Empty
MessageSujet: Re: Chopper et législation   Chopper et législation EmptyMar 14 Juil - 19:50

hello merci claude pour toutes ces info bref conclusion poupoudoum tu la monte en rigide comme tous le monde et tu prie de pas te faire arreter sur la route .soit tes rebelle ou pas lol!
Revenir en haut Aller en bas
chris84
Langue pendue
chris84


Nombre de messages : 2599
Age : 47
Localisation : vaucluse
Moto : SOFTAIL EVO
Date d'inscription : 14/10/2008

Chopper et législation Empty
MessageSujet: Re: Chopper et législation   Chopper et législation EmptyMar 14 Juil - 21:13

didier a écrit:
hello merci claude pour toutes ces info bref conclusion poupoudoum tu la monte en rigide comme tous le monde et tu prie de pas te faire arreter sur la route .soit tes rebelle ou pas lol!

salut

sa c'est bien dit!! Chopper et législation Forum54
lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!

a+
Revenir en haut Aller en bas
mimi26
Langue pendue
mimi26


Nombre de messages : 4338
Localisation : pizançon (26)
Moto : 650 Dragstar
Date d'inscription : 03/10/2007

Chopper et législation Empty
MessageSujet: Re: Chopper et législation   Chopper et législation EmptyMar 14 Juil - 21:15

thumleft lol!
Revenir en haut Aller en bas
redjoe
Langue pendue
redjoe


Nombre de messages : 837
Age : 60
Localisation : Gardanne (13)
Moto : Triumph Thunderbird 1700
Date d'inscription : 06/05/2008

Chopper et législation Empty
MessageSujet: Re: Chopper et législation   Chopper et législation EmptyMar 14 Juil - 22:19

mimi26 a écrit:
thumleft lol!
Mimi ! je vois d'ici ta Virago transformée en rigide ! moque
Revenir en haut Aller en bas
poupoudoum
Nouvel inscrit
poupoudoum


Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : Pres de Bordeaux
Moto : Mini Chopper
Date d'inscription : 09/07/2009

Chopper et législation Empty
MessageSujet: Re: Chopper et législation   Chopper et législation EmptyMer 15 Juil - 11:13

En effet je crois qu'il faut être un rebel!

J'ai lu le freeway de juillet et a parement c'est bien galère! Il faut que tout ce que tu utilises soit homologué "CE" que tu soit déclaré en tant que constructeur....

bref, il vaut mieux y aller a l'arrache et prier....

En même temps en bagnole je me suis fait contrôlé une seule fois, et ils m'ont même pas demandé mes papiers donc ça se tente !

En tout cas merci beaucoup CLAUDE pour toutes ces infos!
Revenir en haut Aller en bas
http://ciclotron.forever.free.fr
Contenu sponsorisé





Chopper et législation Empty
MessageSujet: Re: Chopper et législation   Chopper et législation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chopper et législation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» nouveau projet,800 VN version bob-chop....
» je me presente olivier
» Réalisation d'un chopper
» RideHard Project : Monster Chopper
» cadre chopper.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CUSTOM PAYS D'AIX :: TECHNIQUE :: Réalisations-
Sauter vers: