Il me semble que le carbu n'est pas le sujet... c'est plutôt un collecteur customizé...
Ce qu'il faut faire attention quand on customize un collecteur est que le mélange va faire un chemin plus long pour arriver dans la chambre de combustion. Il y en a des avantages et des désavantages, comme tout dans la vie...
Voilà un résumé:
1) les plus long le collecteur (dans le limites du raisonnable, bien entendu...) le plus de couple a baisse vitesse. Cela arrive parce que il va avoir toujours un peu de mélange dans le collecteur, qui peut arriver plus rapidement dans la chambre, quand les soupapes d'admission s'ouvrent...
2) le plus court le collecteur, le plus haute vitesse on peut atteindre, parce que le mélange est lancé directement dans la chambre, aidant a monter les tours plus rapidement...
3) le plus long le collecteur, le plus de problèmes pour faire la moto démarrer quand il est froid... c'est a cause de la condensation du combustible dans le collecteur qui rend le mélange plus pauvre...
Enfin, il faut trouver un équilibre.. il n'y en a pas des recettes!
Mais il y en a des choses qu'il faut se méfier si tu décides de mettre le mains dans les cambouis et construire ton collecteur maison:
1) il faut toujours faire des courbes du plus grand rayon possible... les gazes n'aiment pas les virages, et tu vas perdre trop de pression entre le carbu et la chambre de combustion....
2) la surface intérieure du collecteur doit être la plus lise possible, mais pas polis... un peu de rugosité peut améliorer le problème de condensation...
3) les transitions avec le carbu et l'entré d'admission aux coulasses ne doivent pas avoir des coins vifs... je ne sais pas si tu me comprends, mais ce que je veut dire c'est que le diamètre du collecteur doit être pareil a ce du carbu, d'un coté, et ce de l'entrée de l'admission de l'autre...
La règle est simple: cherches toujours le moins de turbulence dans le flux d'air dans le collecteur et sois heureux!